L’esprit de la méthode Montessori dans les jeux pour enfant

La pédagogie Montessori est basée sur les observations et les découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne. Maria Montessori, née le 31 août 18701 à Chiaravalle près d’Ancône dans les Marches (Italie) et morte le 6 mai 1952 à Noordwijk aan Zee (Pays-Bas), est un médecin et pédagogue. Elle est mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori.

Voici quelques objectifs de la pédagogie de Maria Montessori : favoriser l’éveil et les sens de l’enfant, l’ouverture au monde et le développement de l’enfant. Maria Montessori accordait énormément d’importance au respect du rythme d’apprentissage de chaque enfant.

  • de 0 à 6 ans (petite enfance): l’enfant veut apprendre à se débrouiller seul. C’est l’âge de la conscience du moi.
  • la période de 6 à 12 ans (enfance): il devient curieux et imaginatif. C’est l’âge moral.
  • de 12 à 18 ans (adolescence): l’enfant aspire à une vie active et associative. C’est l’âge social.
  • de 18 à 24 ans (âge de la maturité): le jeune adulte devient mature mais a besoin d’être rassuré dans ses engagements. C’est l’âge politique.

C’est un matériel « très épuré, qui permet d’isoler les concepts (formes, couleurs, dimensions) et de vivre une expérience individuelle.

L’enfant peut donc choisir ses activités selon une motivation interne, profonde, qui correspond à ses périodes sensibles. Comme les enfants n’ont pas tous les mêmes besoins au même moment, la mise à disposition du matériel avec la possibilité de le choisir et de l’utiliser aussi longtemps qu’ils le souhaitent permet de satisfaire leurs intérêts, le temps nécessaire à la construction de l’intelligence selon le rythme propre à chaque enfant. Grâce à la possibilité qu’offre le matériel Montessori d’autocorrection, l’enfant, en s’exerçant régulièrement et en observant, focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration.

Mon optique est donc de créer des jeux dans cet esprit qui favorise la confiance en soi, l’autonomie, les expérimentations et l’apprentissage en douceur. Éveiller, épanouir, encourager son enfant.

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